Études des structures de bâtiment à Rodez dans l’Aveyron (12)

Nous effectuons les études complètes des structures de bâtiment tous matériaux, en Occitanie et dans tout l’hexagone. Avant-projets, plans d’exécution, carnets de ferrure pour les plans de charpentes et autres missions sont exécutés aussi bien pour des projets de bâtiment simples que complexes. Nous définissons ainsi les matériaux à utiliser, leur quantité, poids, formes… Les études des structures sont primordiales pour étudier le positionnement de tous les éléments de la structure ancienne ou en construction. Nous justifions les différents choix des matériaux par le biais de notes de calcul à destination du client et du bureau de contrôle associé.

Notre intervention vise également à servir de support auprès des architectes chargés de conceptualiser le projet tout en prenant en compte l’économie du projet et ses faisabilités techniques.

Maisons individuelles, logement sociaux, appartements, bâtiments industriels, bâtiments commerciaux, bâtiments fonctionnels sont autant de bâtiments pour lesquels nous proposons notre expertise.

Structures bois

Les structures en lamellé-collé, Kerto-S, panneaux en bois massif KLH et autres bois spécifiques sont conçus pour des charpentes traditionnelles ou des maisons modernes à ossature en bois. Nous sélectionnons le bois le mieux adapté, notamment pour des formes architecturales complexes et incurvées (arcs, portiques…) nécessitant un bois flexible. Le calcul du dimensionnement des sections se fait selon la norme française (NPF21-400) afin de s’assurer que la dureté, le taux d’humidité et la masse volumique du bois pourront convenir à la construction.

Structures métalliques

Privilégiées pour les constructions d’entreprises, industrielles ou agricoles, les structures métalliques permettent notamment de construire des toits en tôle d’acier simple. Elles sont aussi utilisées pour des tours de production, passerelles, chapiteaux… La qualité et la finition de l’acier dépendront des exigences de la construction. La polyvalence de ce matériau permet de construire des bâtiments modulaires (acier galvanisé) ou des bâtiments à ossature entièrement métallique. L’entière recyclabilité du métal en fait un matériau précieux pour la valorisation de l’environnement.

Le calcul des constructions métalliques est réglementé par l’édition des normes B 51-001.