Économie du bâtiment : la maîtrise d’œuvre de vos projets autour de Rodez dans l’Aveyron

Lors d’un projet de construction ou de rénovation en génie civil, il est nécessaire de s’entourer d’experts chargés d’estimer les coûts financiers liés aux techniques choisies. Celles-ci concernent notamment les structures du bâtiment. Ces mêmes experts doivent également assurer la bonne conduite du chantier.

Nos économistes du bâtiment sont en mesure d’encadrer un projet dans son entièreté, des études d’exécution à sa livraison dans la région de l’Occitanie ou ailleurs en France. Par ailleurs, la coordination SSI (système de sécurité incendie) constitue conjointement une importante mission de coordination, hors BTP.

titre de test

Études d’exécution (EXE)

Pour réaliser un ouvrage neuf ou en réhabilitation, nos ingénieurs établissent les plans d’exécution nécessaires à la réalisation du projet. Ces plans, produits une fois l’approbation du projet par le maître d’ouvrage, sont à destination des ouvriers et autres exécutants.

Les devis spécifiques à chaque expertise sont également élaborés dans le respect d’un calendrier prévisionnel des travaux.

structures-bâtiment
maquette-ingenierie-architecture

Direction de l’exécution des travaux (DET)

GROUPE OCD s’assure que les documents d’exécution et les chantiers en cours sont respectueux des études effectuées en amont. Les travaux doivent être réalisés conformément aux spécifications établies lors du contrat. La direction de l’exécution des travaux est en mesure d’ordonner certaines réalisations et peut établir des procès-verbaux dans ce cadre. Elle informe par ailleurs le maître d’ouvrage de l’avancement de son chantier tout en se tenant au fait des ajustements à prévoir en termes de délais et de dépenses.

Elle est également chargée des états d’acomptes et accompagne le maître d’ouvrage en cas de litige concernant la réalisation ou le paiement des travaux.

Ordonnancement, pilotage et coordination (OPC)

L’ordonnancement et la coordination des opérations sont confiés à nos ingénieurs économistes chargés de veiller à l’organisation globale du chantier.  En effet, les tâches d’organisation de chantier, de diffusion des plans, de coordination et de contrôle n’incombent jamais au maître d’œuvre à l’initiative du projet. L’OPC doit donc aussi bien procéder à une phase d’étude qu’à une phase de préparation, d’exécution et de finalisation des travaux.  L’OPC est donc présent jusqu’aux opérations de réception et harmonise au mieux le déroulement des opérations.